Massif ou contrecollé

Bien choisir son parquet

Définissez le parquet le plus adapté à votre habitation, selon votre style, vos envies, vos goûts et les contraintes d’usages de votre pièce. Déterminez la largeur des lames, l’essence de bois et sa couleur, les finitions souhaitées ainsi que le type de pose. 

Choisir son parquet peut s’avérer être une tâche fastidieuse devant le choix qui s’offre à vous. Pour vous aider à définir le parquet le plus adapté à votre maison, nous vous conseillons de déterminer le revêtement de sol en fonction de la pièce où sera installé le parquet. Afin de ne pas accélérer l’usure naturelle du bois, il est important de considérer les contraintes et les spécificités liées à chaque pièce. Ainsi, vous pourrez adapter l’essence de bois, les finitions ou encore les dimensions de vos lames – caractéristiques apportant résistance et adaptabilité.

Trouvez la solution qui vous convient

Quel parquet pour quelle pièce?

Choisissez un parquet massif, idéal pour résister dans le temps lorsque les lieux sont très fréquentés.

Un parquet brut, en chêne naturel par exemple est une excellente solution pour vous garantir une résistance à l’usure des nombreux passages.

Optez pour un parquet massif ou un parquet contrecollé, en essence de bois mi-dure ou en bois exotique, huilé, ciré ou encore vitrifié.

Offrez une excellente isolation phonique et thermique à votre pièce grâce aux qualités isolantes naturelles du bois.

Le revêtement de sol choisi doit être très résistant et plutôt en bois dur (européen ou exotique) et naturellement facile d’entretien.

Pour assurer stabilité et pérennité à votre plancher, la pose collée est la pose idéale pour des finitions de qualité.

Préférez un parquet doux et chaleureux, en essence de bois tendre (sapin, pin…). Privilégiez un plancher massif pour apporter charme et cachet à la pièce, tout en offrant robustesse et résistance à votre sol.

Adaptez les finitions à la décoration de votre chambre et vos envies.

Il est important de choisir un bois adapté aux pièces humides, l’idéal étant un bois exotique.

La pose pont de bateau est la pose la plus adaptée à la pièce ; en effet, les lames sont collées puis un joint est placé entre chaque latte assurant une étanchéité maximale.

Le parquet bois, qu’il soit massif ou contrecollé, apporte confort et esthétisme à votre extension.

Le parquet collé est recommandé afin de résister aux variations climatiques ainsi qu’un bois clair, évitant une décoloration trop rapide due à son exposition constante à la lumière.

RGE Qualibat RGE Qualibat